« Nous avons effacé le terme “peinture naïve” lors de l’exposition de Paris », dit-il fièrement.
« Ceux que les critiques appelaient des peintres naïfs étaient en faits en avance sur leur époque et leurs œuvres étaient une projection de ce que serait l’art moderne, ajoute-t-il. Lorsqu’on regarde les œuvres de Jean-Michel Basquiat, on voit immédiatement la touche de ces peintres haïtiens et cela montre qu’ils étaient des avant-gardistes. Cette exposition qui se tint au Palais des Congrès a permis de réécrire le livre sur l’art haïtien. »
Ce sont là les mots de Hégel Goutier dans un entretien qu’on a eu à Bruxelles en 2015 que je rapporte dans mon livre « Été Hexagonal » inspiré par « Collier de Débris » de Gary Victor.
Hégel avait été exact dans son évaluation de l’artiste Jean Michel Basquiat. Et pour preuve, sa peinture vient de glaner la somme record de $110.5 millions de dollars à une vente aux enchères hier jeudi dix-huit mai 2017, à New York.
Jean Michel Basquiat de père Haïtien et de mère Porto-ricaine est né à Brooklyn. L’influence de l’art Haïtien est palpable dans son œuvre. Une collection de ses œuvre a été déjà vendue pour la somme de $171.5 millions de dollars mais cette fois-ci une seule œuvre a collecté cette somme inédite.
Dans l’espace de dix minutes d’une vente aux enchères captivante, le milliardaire Chinois vivant au Japon Yusaku Maezawa eut le dessus. Il rapporte sur son compte Instagram selon le New York Times « Je suis heureux d’annoncer que j’ai gagné ce chef-d’œuvre dans l’enchère. J’étais saisi à la première vue de cette peinture par une exubérance et une gratitude pour mon amour de l’art. Je veux partager cette expérience avec autant de gens que possible »
La Basquiat vendue pour cette somme se nomme paradoxalement « Untitled » ou « Sans titre » et représente un crâne qui vous attire par sa texture multicolore et sur lequel sont peints d’objets différents. Cette vente place Basquiat dans la ligue des Francis Bacon et des Pablo Picasso, dit le Basquiat expert Jeffrey Deitch, rapporte le Times. En effet seulement dix peintures ont déjà dépassé la marque de 100 millions, et «Untitled» est la plus chère qu’ait vendue un artiste Américain.
Sans le savoir, la vente aux enchères Sotheby et le milliardaire Maezawa ont fait un clin d’oeil à Haïti le jour de la célébration de son bicolore dont les couleurs sont amplement représentées dans la peinture.
Marc-Arthur Pierre-Louis